Le Conseil National des Canadiens Musulmans (CNCM) et le Centre Islamique de l'Outaouais (CIO) présentent un atelier éducatif interactif le samedi 20 septembre à 17:00 (après Asr) au 04 rue Lois sous-sol.
Cet atelier éducatif et interactif examine comment les politiques et discours visant les musulmans en France trouvent un écho ici, au Québec. Nous verrons comment des mesures comme la Loi 21, le projet de loi 94 ou encore l’interdiction de la prière dans les écoles affectent notre quotidien, et nous explorerons ensemble des stratégies pour protéger nos droits et bâtir un avenir digne et sécuritaire pour nos familles.
L'atelier sera présenté par Me Lina Bakir, avocate membre du Barreau du Québec et qui détient une formation en droit civil et en common law. Elle est également titulaire d’un baccalauréat spécialisé en développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Co-auteure d'un rapport intitulé "Discorde sociale et citoyenneté de seconde classe; Une étude sur l’impact du projet de loi 21 sur les femmes musulmanes du Québec en lumière de la pandémie covid-19. Elle possède aussi une solide expérience en recherche, en analyse de politiques publiques et en mobilisation communautaire.